Syndicat des Artisans Taxis de Toulouse et de la Haute-Garonne

TAP LES MÉDECINS DEVRONT ATTEINDRE L’OBJECTIF DE 30 % DE TRANSPORTS PARTAGÉS

sat31 Par Le 22/06/2024

Après six mois de négociations, l’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux ont signé le 4 juin la nouvelle convention médicale qui sera applicable pendant les cinq prochaines années.

En contrepartie des revalorisations de leurs tarifs, l’Assurance maladie demande aux médecins d’adhérer à une dizaine d’engagements portant notamment sur les prescriptions de transport.

« Au regard de l’impact environnemental des transports sanitaires et de la nécessaire recherche d’adéquation du mode de transport à l’état de santé du patient, renforcer la pertinence de la prescription de transports en limitant le nombre de transports en ambulance et en généralisant la prescription de transports partagés lorsque l’état de santé du patient le permet. Atteindre jusqu’à 30 % de transports partagés. »

Pour davantage impliquer les praticiens, l’Assurance maladie a également mis en place un dispositif d’intéressement permettant un partage financier avec les médecins des économies (dont la part pourrait aller de 10 % à 30 %) découlant de prescriptions plus pertinentes et plus sobres.

À lire : Pre sentation synthe tique convention me dicale vdefpre-sentation-synthe-tique-convention-me-dicale-vdef.pdf (1.39 Mo)